Avec l’arrivée de nouveaux médias et du marketing numérique, pensez-vous qu’il soit encore pertinent d’annoncer à la radio? Si je vous répondais que oui, me croiriez-vous? Même avec l’arrivée du Web, la radio est un média qui conserve sa stabilité. Présente dans le quotidien des gens 24 heures sur 24, sept jours sur sept, la radio offre une portée efficace et une fréquence maximale pour les annonceurs. Par exemple, un consommateur coincé dans sa voiture pendant ses heures de transport quotidien est plus réceptif aux messages publicitaires provenant de sa radio. Selon un rapport du Centre d’études sur les médias de l’Université Laval (2015), les 25 à 49 ans écoutaient en moyenne 19 heures de radio par semaine, tandis que les 50 ans et plus y consacraient près de 22 heures.
Les atouts indéniables de la radio
Une personne est exposée quotidiennement à plus de 2000 impressions publicitaires, mais elle n’en retient qu’un faible pourcentage. Pour qu’un message s’imprègne bien dans la tête d’un consommateur, la répétition est une action primordiale. La radio peut donc être un média fort intéressant, car elle permet aux annonceurs de reproduire plusieurs fois leur message. Par ailleurs, contrairement à la télévision et à l’affichage, elle est d’une flexibilité exceptionnelle: elle permet d’effectuer rapidement et à faible coût des modifications pour actualiser un message.
L’augmentation de la fréquence a un effet positif pour l’annonceur. La première fois qu’un auditeur entend une publicité radio, il ne l’a probablement pas entièrement comprise. Dès la deuxième répétition, il aura un bref souvenir de la publicité et pourra prendre le temps d’analyser le message, voire de s’imaginer avec le produit. La troisième fois, quand il aura bien saisi son besoin, il sera porté à agir. C’est à ce moment qu’il passera de simple auditeur à consommateur. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une stratégie publicitaire à long terme est un excellent investissement pour un annonceur.
De plus, contrairement à la télévision et l’affichage, le consommateur a la possibilité de s’imprégner du message et de le faire sien. L’image ne lui est pas fournie, seule l’histoire lui est racontée. Il peut donc se faire sa propre idée d’un produit ou d’un service avant même de l’avoir vu, et créer ainsi un besoin qui s’accentue après plusieurs répétitions du même message.
À la maison, au travail, dans la voiture, dans les magasins, la radio est un média vivant et mobile qui atteint le consommateur peu importe où il se trouve. Elle offre donc aux annonceurs plusieurs occasions d’atteindre leurs différentes clientèles, tout en étant beaucoup moins dispendieuse que la télévision, l’affichage et les magazines.