En 2015, Facebook a optimisé son réseau social dans le but d’offrir un meilleur service à ses usagers. Une optimisation qui sous-entendait qu’une fois de plus, la portée organique des pages diminuerait, car Facebook désire laisser plus d’espace aux publications des pairs.
Et rien n’indique qu’il reviendra en arrière pour 2016. Alors, en tant que marque, doit-on continuer à utiliser Facebook pour promouvoir nos produits ou nos services? La question ne se pose pas, Facebook compte aujourd’hui 1,5 milliard d’utilisateurs actifs par mois. Il n’est donc pas recommandé de passer à côté! Toutefois, il faut prendre le temps de réfléchir à son utilisation et à la stratégie, car pour faire rayonner sa marque, il faut avant tout connaître l’objectif et la cible pour ainsi, atteindre la bonne personne.
Que doit-on faire pour sortir du lot sur le réseau? Payer pour de la publicité? Ça va de soi! Mais encore faut-il avoir du contenu de qualité qui saura plaire aux abonnés. Mettre en ligne l’image d’un produit peut certes être intéressant s’il s’agit d’un nouveau produit, mais elle ne le sera pas si le contenu n’est pas varié. Ce contenu, qu’apporte-t-il de nouveau et surtout d’utile aux abonnés? Il faut donc trouver une façon originale de promouvoir votre marque ou vos produits avec des publications que les abonnés attendront à chaque semaine!
Et ne croyez pas que Facebook a fait ce changement dans l’optique d’augmenter ses revenus publicitaires, car comme le mentionnait si bien Thoma Daneau dans son article Facebook dit subtilement aux marques : votre contenu ne sera pas vu publié sur Infopresse : « Si l'on transpose le tout dans la «vraie vie», vous ne pouvez pas simplement lancer de la publicité dans la face des gens qui se promènent dans la rue. Vous devez acheter un espace média qui vous permettra de mettre du contenu publicitaire dans la face des gens. » Ah et ne pensez pas que publier à tous les jours est la meilleure façon de joindre les gens, sauf si votre stratégie est bâtie en conséquence.
À vous de jouer!