Refonte de site web : 5 raisons évidentes pour le faire cette année

Mohamed Jihed Khikhia

ParMohamed Jihed Khikhia

24 mars 2022
Refonte de site web : 5 raisons évidentes pour le faire cette année

Se lancer dans la refonte d’un site Web est une décision importante. Cela demande beaucoup de temps, de réflexion et d'argent. Mais si vous considérez votre site Web comme votre meilleur représentant commercial, il est logique d'investir les ressources nécessaires dans sa performance.

En même temps, vous ne voulez pas réparer ce qui n'est pas cassé. Tous les sites n'ont pas besoin d'une refonte! Examiner attentivement vos objectifs commerciaux et analyser si votre site vous aide ou non à atteindre ces objectifs est une première étape nécessaire avant tout projet de refonte de site Web.

Alors, assoyez-vous et mettez votre casquette de stratège! Voici cinq raisons évidentes pour lesquelles il serait temps de repenser votre site Web cette année.

 

1. Votre site Web ne fonctionne pas comme il le doit

Voici un amour difficile. Vous avez peut-être un site magnifiquement conçu, le plus fonctionnel et le plus parfait, MAIS, s'il ne convertit pas, à quoi sert-il vraiment? L'intérêt de votre site Web est de développer votre clientèle, d'attirer des prospects et de les convertir. Examinez attentivement vos données. Votre site fonctionne-t-il comme vous en avez besoin?

Voici quelques mesures auxquelles vous devez prêter attention:

  • • Taux de rebond
  • • Taux de conversion des visiteurs en leads
  • • Taux de conversion des prospects en clients

 

Pendant un instant, imaginez que vous êtes le prospect et essayez de porter un regard critique sur votre site. Vos call-to-actions sont-ils clairs et exploitables? Vos pages de destination éduquent-elles l'acheteur tout en poussant les utilisateurs vers le bas de l'entonnoir, ou sont-elles simplement esthétiques? Avez-vous suffisamment d'images sur votre site ou est-il trop chargé en texte? Utilisez-vous un langage rempli de termes de jargon ou une copie conversationnelle conçue pour inciter les utilisateurs à convertir?

Si vous constatez que votre site Web ne fonctionne pas comme vous le souhaitez, il est temps de vous lancer dans un projet de refonte de site Web.

 

 

2. Votre site Web n'est pas responsive

Plus de la moitié du trafic sur les sites Web provient d'appareils mobiles. Si votre site n'est pas conçu pour le mobile, il vous manque une GROSSE pièce du casse-tête. Les sites mobiles responsive ne sont plus une option, c'est une exigence. Les gens désirent obtenir des informations lorsqu’ils sont en déplacement, et ils le veulent rapidement. Si vous ne 

répondez pas aux prospects là où ils se trouvent, vous les perdrez au profit d'un concurrent qui l'est.

 

Alors, comment savoir si votre site Web est responsive? Tout d'abord, voici un rappel rapide. Une conception Web responsive signifie que votre site s'affichera sans aucun problème sur tout type de navigateur ou d'appareil. La mise en page de conception s'adaptera automatiquement aux différentes tailles d'écran et capacités de l'appareil.

 

Vous pouvez vous servir de l’outil test Mobile Friendly de Google pour vérifier si votre site Web est mobile. Il existe également une variété d'outils en ligne que vous pouvez utiliser pour voir à quoi ressemble votre site sur un large éventail d'appareils différents. En voici quelques-uns à essayer:

 

BrowserStack - Il s'agit d'un outil gratuit de test multinavigateur qui vous montrera à quoi ressemble votre site Web sur certains des cellulaires et tablettes les plus récents et les plus populaires.

Responsive Design Checker - Il s'agit d'un autre outil gratuit qui affiche une variété d'écrans différents, y compris des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables, des tablettes et des cellulaires. Une fonctionnalité pratique est la possibilité de prendre des captures d'écran, ce qui peut être utile lors de la création de maquettes de conception.

Google Chrome - Si vous êtes un utilisateur de Chrome, vous pouvez également vérifier la réactivité directement depuis votre navigateur. Cliquez simplement avec le bouton droit de la souris et cliquez sur «Inspecter» avant de sélectionner «Basculer la barre d'outils de l'appareil» en surbrillance dans l'image ci-dessous. Cela vous montrera à quoi ressemble votre écran sur un appareil plus petit.

 

Refonte site web : Inspection Google chrome pour mobile et tablette

 

Une fois que vous avez une idée de ce à quoi ressemble votre site Web sur mobile, voici quelques éléments à rechercher pour garantir une bonne expérience utilisateur:

 

  • • Vérifiez la police: est-elle lisible sur tous les types d'appareils?
  • • Vérifiez que toutes les vidéos et les images s'affichent sans problème.
  • • Assurez-vous qu'il n'y a pas de problèmes de défilement.
  • • Vérifiez le menu du site et assurez-vous que la navigation est responsive.

 

Testez l'expérience utilisateur. Faites défiler les pages et testez le retour à la page d'accueil.

Si vous rencontrez des problèmes avec l'un des tests ci-dessus, ou s'il est clair que votre site n'est pas responsive, il est temps de repenser votre site pour une mise en page plus adaptée aux mobiles.

 

 

3. Votre site Web n’a pas une bonne vitesse de chargement

La vitesse de la page va de pair avec un design réactif. L'algorithme mis à jour de Google, Page Experience, récompense les sites Web qui se chargent rapidement. Donc, si vous voulez que votre site Web fonctionne bien, il est essentiel que vous testiez la vitesse de la page et que vous l'optimisiez en conséquence.

 

Gardez à l'esprit que 47% des utilisateurs de sites Web s'attendent à ce qu'un site Web se charge en deux secondes ou moins. Google rapporte que lorsque le temps de chargement d'un site passe d'une seconde à trois, les taux de rebond augmentent de 32%. Il existe une tonne de façons différentes pour vérifier la vitesse des pages, mais nous vous recommandons de commencer par l'outil PageSpeed ​​Insights de Google. Entrez l'URL de votre domaine et il évaluera votre site sur une échelle de 0 à 100, 0 à 49 étant médiocre, 50 à 89 nécessitant une amélioration, et 90 à 100 étant idéal.

 

Si vous avez des difficultés avec la vitesse des pages, il est peut-être temps d'envisager une refonte de votre site Web. Dans le cadre d'un tel projet, vous pourriez même penser à un nouveau service d'hébergement. Nous fournissons chez Voyou Performance créative une assistance et des outils intégrés pour la vitesse du site qui peuvent considérablement augmenter à la fois l'expérience utilisateur et le temps de chargement.

 

 

4. Votre site Web ne correspond pas aux objectifs de votre entreprise

Le début d'une nouvelle année est souvent un moment où nous, en tant que spécialistes du marketing, examinons attentivement nos objectifs pour l'avenir. Parfois, cela peut être une période de changement. Peut-être que vos services se sont étendus. Peut-être que votre auditoire cible est en train de changer. Ou peut-être que la mission globale de votre marque a changé. Quoi qu'il en soit, lorsque vous définissez vos objectifs pour l'année à venir, réfléchissez à la manière dont votre site Web y contribue.

 

N'oubliez pas que votre site est essentiellement la vitrine numérique de votre entreprise. Si cela ne reflète pas précisément qui vous êtes, vous confondrez les prospects et aurez plus de mal à établir confiance et authenticité en tant que marque.

 

Si vous envisagez une campagne de rebranding, c'est le moment idéal pour vous lancer dans la refonte de votre site Web. Votre marque et votre site Web vont de pair. L'identité de votre entreprise ne peut être aussi forte qu'à travers sa présence sur le site.

 

 

5. Votre site Web ne prend pas en charge votre stratégie de contenu

Enfin, les spécialistes du marketing savent que le contenu est roi. Si votre site ne prend pas en charge votre stratégie de contenu, il est grand temps de procéder à une refonte.

 

Le contenu est un élément important pour établir la confiance avec les acheteurs, acquérir de la crédibilité, éduquer les clients et nourrir les prospects dans l'entonnoir de vente. Mais si vous créez un contenu fantastique et de haute qualité, mais que vous ne vous retrouvez jamais sur les moteurs de recherche, quelque chose doit changer.

 

Si vos objectifs pour l'année prochaine incluent l'accélération de la production de contenu, il est temps de vous poser quelques questions.

 

  • • Vos blogues sont-ils actuellement indexés?
  • • Votre contenu est-il bien classé par rapport à vos concurrents?
  • • Convertissez-vous le trafic qui atterrit sur ces pages?

Si vous avez répondu non à l'une de ces questions, il peut être utile d'envisager de repenser votre site tout en renforçant votre stratégie de contenu. Vous ne voulez pas faire du sur-place. Une refonte de site Web peut être le carburant qui commence à faire avancer votre stratégie de contenu dans la bonne direction.

 

 

Est-il temps de repenser le site Web de votre entreprise?

Nous avons beaucoup parlé. Arrêtons-nous une seconde et voyons grand. Évaluez les principaux points faibles de votre site Web. Est-ce que l'un des signes ci-dessus est présent? Si tel est le cas, il est peut-être temps de commencer à réfléchir à un projet de refonte de site Web.

 

Mais si vous êtes toujours réticent à l’idée, essayez de prendre du recul et de vous mettre à la place de votre utilisateur. Le signe ultime et révélateur d'un site Web réussi est l'expérience utilisateur. En 2022, concentrez-vous sur l'offre de la meilleure expérience possible à votre client. Si cela signifie changer les choses avec votre site, nous sommes là pour vous aider. Parlons! Nous vous aiderons à décider si vous avez besoin d'une refonte complète de votre site Web, de quelques petites modifications ou si vous êtes déjà prêt pour le succès.

 

© 2022

Voyou - Performance créative. Agence de publicité

Haut