GA4: la nouvelle version de Google Analytics à ne surtout pas ignorer!

Mohamed Jihed Khikhia

ParMohamed Jihed Khikhia

02 sept. 2022
GA4: la nouvelle version de Google Analytics à ne surtout pas ignorer!

Propriétaire de compte Google Analytics? La nouvelle version nommée GA4 aura plusieurs impacts pour vous! Développée pour offrir encore plus de performance, la GA4 visera aussi à offrir plus de confidentialité à ses utilisateurs. Brièvement, cette nouvelle mise à jour permettra d’obtenir de nouvelles fonctionnalités conçues pour analyser le comportement de l’utilisateur.

 

Seul hic: la plateforme actuelle cessera de collecter les données dès juillet 2023. Vos données antérieures demeureront toutefois consultables jusqu’en janvier 2024 après quoi elles seront définitivement supprimées. L’unique solution est donc de faire la transition vers la GA4, et ce, le plus rapidement possible.

Bien que cette nouvelle mise à jour peut être complexe et mal accueillie, elle s’avère plutôt nécessaire sur plusieurs points:

 

  • Respect des nouvelles normes de confidentialité
  • Meilleure utilisation potentielle des données recueillies
  • Fonctionnalité d’intelligence artificielle pour prédire et diriger le comportement des utilisateurs

 

Afin de mieux s’y retrouver, nos experts ont donc cru bon résumer l’ensemble de cette mise à jour avec ses impacts, ses risques et bien sûr… ses avantages! 

 

Pourquoi la migration vers la nouvelle version est-elle si importante?

L'ancienne version de Google Analytics (Universal Analytics ou GA3) va totalement disparaître en janvier 2024. Si vous n’êtes pas déjà passé vers la version moderne de Google Analytics, la GA4, c’est probablement la version que vous avez en ce moment. 

 

La transition vers la GA4 permettra tout de même de récolter les données sur la nouvelle et l’ancienne version. Cependant, les données historiques de votre version classique resteront disponibles jusqu'au 31 décembre 2023 pour ensuite être définitivement détruites.

 

Ainsi, sans le passage vers cette nouvelle version, les enjeux sont plutôt majeurs: 

 

  • Perte de données récoltées depuis la création de votre compte Google Analytics
  • Plus aucun moyen de consulter les données liées aux visites de vos utilisateurs
  • Chute de performance des campagnes publicitaires en cours utilisant les audiences et/ou des conversions récoltées via Google Analytics
  • Campagnes remarketing obsolètes sans nouvelles audiences du GA4

 

… Et les avantages plutôt alléchants: 

 

  • Interface repensée pour mieux visualiser et représenter le comportement de vos utilisateurs 
  • Parcours détaillé du chemin de l’utilisateur et opportunités marketing basées sur de nouveaux insights plus performants
  • Intégration améliorée s’adaptant parfaitement aux plateformes publicitaires de Google afin d'optimiser les performances des campagnes et d'augmenter le ROI (retour sur investissement)

 

Pourquoi faut-il installer le GA4 dès maintenant?

 

Universal Analytics, la version actuelle, cessera de collecter de nouvelles données dès le 1er juillet 2023. Malgré ce délai, il est fortement recommandé d’agir maintenant. D’abord, car si vous désirez le faire par vous-même, il vous faudra un certain temps pour analyser et effectuer les tâches reliées à cette transition. Si vous décidez de confier ce mandat plutôt complexe à une agence comme la nôtre, il faudra impérativement le planifier. Plusieurs facteurs influencent le temps de migration vers la nouvelle version, c’est pourquoi cela nécessite une exécution très pointue. 

 

L’avantage majeur de passer dès maintenant du côté de la GA4, c’est assurément de mettre à profit plus rapidement des données récoltées sur la nouvelle console. Cette action pourrait définitivement être payante dans le futur pour la mise en place de nouvelles stratégies marketing. En d’autres termes… vous aurez un pas d’avance!

 

Pourquoi Google effectue-t-il ce changement majeur?

D'abord pour des raisons techniques. Universal Analytics (GA3) a été programmé pour répondre à une génération de mesure en ligne ancrée dans le web et consultée sur des ordinateurs de bureau. Cette ancienne version est définitivement désuète lorsqu’on pense à tous les écosystèmes numériques d’aujourd’hui. La multitude de plateformes où se retrouvent les utilisateurs depuis les dernières années nécessitait sans aucun doute une évolution.

S'ajoutent à tout ça des raisons politico-juridiques suite à l'évolution du web sur le plan du respect des données personnelles. Google Analytics 4 diffère grandement de son prédécesseur: il ne repose plus sur les cookies. En effet, il utilise un modèle de données basé sur les événements. 

Autre point majeur: la GA4 ne stocke plus les adresses IP. Cela présente un net avantage pour vous aider à rester du bon côté de la réglementation en matière de confidentialité.

 

Comment peut-on vous accompagner pour la migration vers la GA4 ?

D’abord, plusieurs facteurs seront pris en considération et cet exercice relève en grande partie du cas par cas. De plus, le nombre d’étapes varie en fonction de votre site web, de sa taille, de son nombre d’audiences potentielles et des paramètres de conversion existants. Il existe également plusieurs niveaux d’options selon vos besoins: installation de la GA4, exportation de données, programmation des audiences sur la nouvelle console, etc. 

 

Bien que la nouvelle version cause bien des maux de tête aux propriétaires de compte Google Analytics, elle est toutefois grandement nécessaire. Le web étant en constante évolution, mieux vaut s’y préparer et être à jour pour ne manquer aucune opportunité et… ne pas tout perdre!

 
© 2022

Voyou - Performance créative. Agence de publicité

Haut