5 astuces pour augmenter votre communauté sur Facebook

Amélie Perron

ParAmélie Perron

18 oct. 2016
5 astuces pour augmenter votre communauté sur Facebook

Vous vous interrogez encore quant à la pertinence d'avoir une communauté Facebook grandissante et engagée? Parmi la multitude de réseaux sociaux, Facebook est l'incontournable. La preuve? En décembre 2015, selon comScore media Metrix Multi-Platform, plus de 90 % des 35 ans et plus se sont promenés sur Facebook environ 15 heures par mois. Et c'est presque 100 % des 18-34 ans qui passaient plus de 16 heures par mois à consulter leur Facebook! Voici donc 5 conseils pour accroître votre communauté.

1. Soyez utile

Publiez et partagez des contenus importants et pertinents. C'est en devenant une source utile que vous serez suivi. Les sites tels que Google Trends ou Buzzfeed vous permettent de trouver les sujets de l'heure. Servez-vous-en pour susciter les partages!

Portez attention à la présentation de vos produits et pensez également en varier la forme: articles, photo, infographie. Si vous avez un blogue, publiez vos articles! Gardez aussi en tête que les vidéos sont très populaires. Si vous publiez des tutoriels, c'est encore mieux.  Le saviez-vous? Facebook augmente la portée organique des vidéos. Moteur, action!

Animez votre page pour la garder vivante et maintenir l'intérêt. Cela signifie aussi de faire une veille régulière et de répondre aux questions et commentaires. Commenter sur d’autres pages est un autre moyen astucieux d’attirer plus de fans sur la vôtre.

2. Soyez futé

De petits trucs simples mais très efficaces peuvent vous attirer rapidement de nouveaux fans! Premièrement, pensez ajouter des mentions ou des tags à vos publications.

Observez les meilleurs moments pour publier. Un indice: il y a de fortes chances que, tout comme vous, vos fans naviguent pendant leur temps libre: avant le lunch, à la pause, en soirée...

Pensez visibilité. Pour générer de nouvelles visites sur votre page, un moyen simple consiste à ajouter votre page Facebook partout où que vous le pouvez: dans la signature de vos courriels, dans votre site Web, à votre infolettre, etc.

3. Soyez humain

Un produit ou une entreprise, ça peut sembler froid et abstrait aux yeux de l'internaute. Suscitez la sympathie en présentant le visage de vos employés ou votre équipe à l'œuvre dans votre environnement de travail. Publiez des photos lors de vos évènements spéciaux.  

Illustrez le tout d'une anecdote ou d'un statut vivant. Sortez des sentiers battus et n'hésitez pas à partager quelque chose de drôle ou d'insolite. C'est toujours gagnant et cela contribue à faire en sorte que vos fans s'identifient à votre image de marque.

4. Soyez observateur

Facebook n'est pas une science exacte. Pour affiner votre auditoire, vous devez analyser régulièrement votre ligne éditoriale. Facebook vous fournit des statistiques. Consultez-les pour savoir quels sont vos statuts les plus populaires. 

Apprenez à connaître les outils de ciblage de Facebook. Vous pourrez vous en servir afin de promouvoir votre communication auprès de vos abonnés qualifiés ou encore pour en attirer de nouveaux.

5. Soyez accrocheur

Pensez en termes de développement. Invitez vos amis à suivre vos actualités. La fonction «Inviter des amis» est conçue expressément à cette fin!

Pour attirer des fans potentiels, publiez une offre attirante ou organisez un concours avec un prix alléchant pour les nouveaux abonnés. Tout le monde aime les cadeaux!

Facebook est un outil promotionnel à la portée de tous, à condition d'y mettre les efforts et le temps. Sachez que vous pouvez recourir aux services d'un gestionnaire de communauté pour promouvoir votre image de marque et la faire vivre sur les réseaux sociaux.

 

© 2018

Voyou - Performance créative. Agence de publicité

Haut