Comment utiliser les médias sociaux pour booster votre référencement SEO

Mohamed Jihed Khikhia

ParMohamed Jihed Khikhia

11 mai 2022
Comment utiliser les médias sociaux pour booster votre référencement SEO

Les réseaux sociaux affectent-ils votre SEO? C'est une question difficile à répondre. Et honnêtement, personne ne le sait vraiment.

 

Bien que Google ait spécifiquement déclaré que les médias sociaux ne sont pas un facteur de classement direct, il existe en fait plusieurs études qui montrent qu'ils ont une sorte d'impact sur le classement de recherche. En 2018, Hootsuite l'a testé en comparant le classement de recherche des articles avec et sans promotion sociale. Le contenu avec les meilleures parts sociales a reçu un meilleur classement: positionnement moyen de 22%. D'autres recherches de Congitive SEO le confirment.

 

En bout de la ligne, il existe une forte corrélation entre le positionnement et l'activité sociale. Mais comme les effets sont indirects, il est difficile de les mesurer. Une chose est sûre, Comprendre comment et pourquoi les médias sociaux affectent le classement peut vous aider à optimiser votre stratégie en conséquence.

 

5 façons d'utiliser les médias sociaux pour booster votre référencement naturel

 

Par le biais de cet article, nous verrons comment vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour booster votre référencement, et pourquoi ces conseils pratiques sur les réseaux sociaux ont un effet sur votre classement de recherche.

 

1. Partagez du contenu pertinent sur les réseaux sociaux

Il peut être facile de passer au pilotage automatique lors de la gestion d'un compte de réseau social. Mais la clé d'une stratégie sociale efficace et d’utiliser les médias sociaux pour booster le référencement est de partager le bon type de contenu. Des informations pertinentes et utiles ont le pouvoir d'influencer indirectement le classement des pages de votre site Web.

 

Voici pourquoi:

 

Génère du trafic

  La raison la plus évidente est qu'il génère du trafic. Plus vous avez de personnes qui visitent et interagissent avec le contenu de votre site, plus les moteurs de recherche donneront un coup de pouce à vos pages. C'est un effet indirect, mais comme nous l'avons vu dans les études ci-dessus, il est toujours là.

 

Augmente les backlinks  

Plus vous publiez souvent le bon contenu sur les réseaux sociaux, plus il est susceptible d'être repris par d'autres sites de bonne notoriété. Les backlinks sont l'un des moyens les plus efficaces pour booster le référencement SEO.

 

Alors, quel type de contenu entendons-nous par pertinent ? Chaque industrie est différente, mais il y a certainement des tendances dont nous pouvons tirer des leçons. 

Un contenu pertinent et utile fait la différence. Voici un exemple d'un de nos clients. L’École Marie-Anne, un établissement scolaire, partage une offre unique remplie d'informations utiles pour leurs personas. À cause de cela, leur publication stimule l'engagement et, en retour, le trafic vers leur site.

publication facebook - reseaux sociaux boost SEO

Ne vous contentez pas de publier sur les réseaux sociaux pour cocher une case. Réfléchissez bien à ce que votre auditoire cible veut savoir, apprendre ou lire. Des informations informatives et pertinentes pour votre industrie sont la raison pour laquelle votre public vous suit sur les réseaux sociaux. Éloignez-vous des messages axés sur l'entreprise et trop spammés.


 

2. Facilitez le partage de contenu

 

Partage de contenu - Media sociaux Boost SEO

 

Si le contenu est facile à partager, davantage d'utilisateurs le partageront. Cela ressemble à une évidence, n'est-ce pas? Mais c'est une réflexion après coup pour de nombreuses entreprises et une stratégie clé qui manque à plusieurs stratégies sociales.

N'oubliez pas que plus vous atteignez de personnes avec votre contenu sur les réseaux sociaux, plus vous générez de notoriété pour votre marque, plus les gens rechercheront votre site et plus vous commencerez à affecter indirectement le classement de recherche.

Alors, comment rendre votre contenu plus facile à partager? Assurez-vous d'inclure des boutons de partage social et des appels à l'action convaincants sur votre site Web, des messages marketing par e-mail, des supports de vente et tout autre type de contenu. 

Et n'oubliez pas l'importance de rendre votre contenu suffisamment attrayant pour être partagé. Lorsque vos publications sur les réseaux sociaux sont remplies de nouvelles idées, d'informations engageantes et de recherches uniques pertinentes pour votre secteur, davantage de personnes seront susceptibles de partager votre contenu. Et en retour, vous recevrez un éventuel coup de pouce à votre référencement naturel.


 

3. Gardez les pages de médias sociaux à jour

 

Mise à jour profil réseaux sociaux boot SEO

 

Avez-vous déjà remarqué que les profils de réseaux sociaux apparaissent réellement dans les résultats de recherche Google? Surtout lors de la recherche de mots-clés de marque. Sans oublier que de nos jours, les médias sociaux servent en fait de moteur de recherche en soi.

Lors de la recherche d'une entreprise et de ses services, de nombreuses personnes recherchent leurs pages sociales. Les pages sociales sont plus personnalisées que les pages Web, et elles peuvent fournir un aperçu plus authentique de qui est cette entreprise ainsi que ses valeurs. En même temps, si vous ne maintenez pas vos pages sociales à jour et pertinentes, c'est un signal d'alarme pour ceux qui vous cherchent.

À quand remonte la dernière fois que vous avez recherché votre profil social? Y a-t-il des pages de spam en double qui apparaissent sur l'une des plateformes sociales? Il est important de s'assurer qu'il est très facile pour les utilisateurs d'identifier la page officielle de votre entreprise sur la plateforme sociale que vous utilisez.

Cela peut signifier devoir supprimer les comptes en double ou fusionner les comptes de plusieurs services. En gardant toutes vos pages à jour et axées sur la marque, vous créerez une expérience plus attrayante, amusante et personnelle pour vos abonnés, ainsi que pour tous ceux qui trouvent la page de votre entreprise via Google. Une expérience plus positive conduit à plus d'engagement, ce qui est un signal de classement en soit pour les moteurs de recherche.

 

4. Associez-vous à des influenceurs de votre secteur

Le partenariat avec des influenceurs peut aider à renforcer la notoriété de la marque sur les réseaux sociaux, à générer plus de trafic vers votre site Web et donc indirectement à améliorer le classement de recherche. C'est aussi un moyen de construire votre profil de backlink.

 

Alors, où trouver des influenceurs? Et comment savoir s'ils conviennent à votre industrie? Voici quelques astuces pour vous aider:

Utilisez des hashtags:   Lorsque vous publiez sur les réseaux sociaux, utilisez toujours des hashtags pertinents. C'est une façon pour les influenceurs de vous trouver. Vous pouvez également chercher des hashtags pertinents pour votre entreprise, votre produit ou votre marché. Faites attention aux meilleures publications tendance pour ces hashtags spécifiques et envisagez de contacter les utilisateurs derrière la publication.

Recherchez vos followers:  Vous avez peut-être déjà des influenceurs qui suivent votre marque sans même le savoir. Effectuez une recherche parmi vos abonnés actuels et notez tous les utilisateurs qui ont un large public. Ceux qui connaissent et aiment déjà votre marque sont souvent les meilleurs influenceurs.

Demandez des avis ou des témoignages:  Demandez à vos clients les plus fidèles de publier un avis ou un témoignage sur leurs pages sociales. C'est un excellent moyen de générer de l'authenticité autour de votre marque tout en profitant des avantages du contenu généré par l'utilisateur.

 

5. Utilisez des images optimisées de qualité supérieure

Lorsque nous parlons de référencement, nous sommes toujours enveloppés de mots clés et de contenu écrit. Mais les images sont souvent tout aussi importantes. C'est la même chose avec les réseaux sociaux. Si vous ne parvenez pas à optimiser correctement vos images pour les médias sociaux et le référencement, vous manquerez des opportunités de classement et diminuerez l'engagement envers vos publications.

 

Comment optimiser une image pour le SEO? Voici une liste de points rapides:

Optimisation des performances des images boost SEO

  •  

    •Optimisez votre nom de fichier, même lors de la publication sur les réseaux sociaux. Utilisez des mots clés pertinents et séparez-les par des tirets. Ne commettez pas l'erreur d'ignorer le nom de l'image et de le laisser par défaut.

  •  

    •Sélectionnez le bon format d'image. Envisagez de choisir des fichiers WebP, qui ont montré qu'ils peuvent entraîner une diminution de 80% de la taille de l'image par rapport aux alternatives JPG et PNG. La vitesse est importante pour les facteurs de référencement et l'engagement sur les réseaux sociaux.

  • •Utilisez des légendes convaincantes avec des mots-clés.

  •  

    •Assurez-vous d'utiliser le texte alternatif et le texte du titre lorsque vous le pouvez, et assurez-vous d'inclure des mots-clés dans ces descriptions.

 

Lorsque vous publiez sur les réseaux sociaux, choisissez toujours des images attrayantes et de qualité supérieure.

 

Boostez le référencement avec une stratégie de médias sociaux intelligente

 

Bien que les médias sociaux n'influencent peut-être pas directement le référencement, il est clair qu'ils ont un certain impact. Avoir une stratégie de médias sociaux intelligente et prendre des mesures pour optimiser vos publications peuvent certainement améliorer la notoriété de la marque, les mesures d'engagement et, par conséquent, le classement des pages dans les moteurs de recherche.

 

Parce que l'impact est si indirect, il est important de tester ce que vous faites et d'utiliser ces connaissances pour établir un aperçu de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas. Utilisez ces informations pour développer une stratégie de médias sociaux intelligente qui améliore la notoriété globale de votre marque et votre présence en ligne, puis mesurez ses effets sur votre classement de recherche. Vous commencerez à découvrir de nouvelles façons d'utiliser les médias sociaux et l'optimisation SEO ensemble pour générer plus de trafic et convertir plus de prospects.

 

 

 

 

© 2022

Voyou - Performance créative. Agence de publicité

Haut