Design d'emballage alimentaire: les grandes tendances 2017

Timothée Beauchamp

ParTimothée Beauchamp

22 févr. 2017
Design d'emballage alimentaire: les grandes tendances 2017

Comme vous avez pu le lire dans notre précédent article de blogue, l'emballage alimentaire exige connaissance et compétence pour démarquer votre produit dans le respect des normes et réglementations en vigueur. Mais c'est le design qui accroche le consommateur et suscite l'émotion. Voici donc ce qui, cette année, constitue les grandes tendances en design d'emballage.

Que vous pensiez à l'optimisation du type de votre emballage, la conceptualisation de vos emballages et étiquettes, la création d'un design unique ou de supports publicitaires promotionnels (PLV), l'emballage s'éclate en 2017!

Écoemballage

Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l'aspect environnemental. Nombreux sont ceux qui recherchent des produits locaux ou biologiques. Et ils penchent de plus en plus pour des emballages de volume réduit ou faits de matériaux recyclés ou recyclables.

Connecté, vous dites?

Une tendance se profile à l'horizon: celle des emballages connectés et intelligents! Ils renforcent le lien avec la marque et suscitent un surcroît de confiance envers le produit. Un exemple? Vous pouvez vous connecter à la bouteille Rémy Martin simplement en déposant votre téléphone intelligent sur le haut de la bouteille. L'application Android Rémy Martin vous permet d'identifier le produit, d'en valider l'authenticité, d'analyser si la bouteille a déjà été ouverte... et d'offrir des récompenses au consommateur.

D'autres emballages, pour leur part, voient leur aspect changer si une rupture de la chaîne du froid survient, ou vous indiquent quand l'aliment atteint la bonne température pour être dégusté. 

Quand l'emballage vous suit

Nomadisme. C'est le mot à retenir pour des emballages qui s'adaptent au développement de modes de consommation hors domicile. Nommés formats nomades et destinés au prêt-à-manger, ces emballages sont des bijoux d'ingéniosité! Ils se transportent aisément, peuvent être refermables ou se faire ultrapratiques, comme dans le cas d'un emballage de salade intégrant une assiette.  Praticité, quand tu nous tiens...

Pensez originalité

Devant la multitude de l'offre, usez d'originalité! Variez la forme et les matériaux dans vos emballages pour attirer l'attention du consommateur. L'humour est toujours gagnant cette année, pourvu qu'il donne à votre marque et votre produit une véritable identité visuelle. Le marché regorge de types d'emballages qui n'attendent qu'un design créatif pour les sublimer. Une agence de publicité chevronnée saura vous guider, tant dans la définition du type d'emballage que dans la conception d'un design percutant.

L'art du packaging

Un emballage emballant, c'est un emballage qui est beau. Loin des sentiers battus, la tendance déconstruit les anciens codes pour privilégier la beauté. Les inspirations s'inscrivent dans les grands courants et adoptent des styles au look vintage ou faits main, des écritures calligraphiques, sans oublier des images s'apparentant à des tatouages, des motifs géométriques, etc. Bref, concevez un design présentant un fort esthétisme. 

Transparence et minimalisme

Vous vous rappelez tout l'espoir que vous aviez, enfant, en regardant votre emballage-cadeau? Et, malheureusement trop souvent, la déception qui vous gagnait une fois ledit cadeau déballé? Il en va souvent de même pour un produit. La tendance minimaliste qui se dessine met l'accent sur le produit, placé à l'avant-plan selon le principe «wysiwyg» ou what you see is what you get. Cette approche séduit une catégorie de consommateurs qui préfèrent la transparence et la simplicité, et qui savent exactement à quoi s'attendre en achetant ce produit. De plus, le minimalisme n'est pas dénué de beauté, loin de là.

Plus que jamais, l'emballage doit parler au consommateur. C'est grâce à lui que votre produit rejoint le consommateur. Il mérite que vous lui accordiez autant d'importance que le soin que vous mettez à développer et concevoir vos aliments. 

© 2018

Voyou - Performance créative. Agence de publicité

Haut