Doublez vos ventes!

Stéphane Vanier

ParStéphane Vanier

09 mai 2016
Doublez vos ventes!

Comme je n’ai que quelques secondes pour convertir votre attention gagnée par mon titre accrocheur en véritable intérêt, j’irai droit au but!

Voici un exemple:

Vous achetez 1000 $ de publicité numérique par mois. Ce trafic, converti à 1 %, vous permet de générer environ 300 $ de profit.

Comment doubler vos gains? Une façon simple serait d’acheter pour 2000 $ en publicité numérique par mois. Mais vous pouvez aussi faire augmenter la conversion de votre page à 2 % et ne pas sortir un sou de plus de votre budget publicitaire. Vous venez d’économiser 1000 $ par mois, soit 12 000 $ par année.

Les pages Web – que ce soit une page d’atterrissage, une page d’accueil, une page de produits ou une simple page de contact – sont autant d’offres publicitaires. Mais ce rôle important qu’elles jouent dans la commercialisation de votre offre est trop souvent négligé.

 

Bâtissez votre page d’accueil idéale

Bâtir une page d’atterrissage (landing page) lorsque la source de trafic entrante est contrôlée et que l’objectif de celle-ci est unique facilite beaucoup les choses. Mais qu’en est-il des pages d’accueil?

Une page d’accueil performante est beaucoup plus complexe à concevoir, car le volet SEO (l'ensemble des techniques permettant d'améliorer le référencement d'un site par les moteurs de recherche) en fait partie intégrante. Vous devez avant tout définir l’objectif principal de votre site Web. Si vous aviez à déterminer un appel à l’action, lequel choisiriez-vous? Un formulaire rempli, un achat en ligne, un appel téléphonique, un téléchargement, recueillir un courriel? Si votre site s’adresse à deux auditoires distincts, des entreprises et des consommateurs par exemple, l’offensive sera alors partagée en deux appels à l’action différents, ce qui diluera légèrement l’efficacité.

Nous avons été cités sur Infopresse pour l’efficacité de la page d’accueil du site de notre client ÉconoFitness 

 

Structurez votre site en fonction de cet objectif

Lors de l’élaboration d’un site Web, imaginez-le comme votre représentant parfait. Choisissez l’importance que vous accorderez à la notoriété de la marque (un conseiller), à la conversion (un vendeur) et l’acquisition SEO (coldcall).

Certaines marques auront besoin de plus de notoriété pour convertir. Travaillez une imagerie plus forte ainsi que des slogans percutants. Une communication plus personnalisée ainsi qu’un design de page convaincant sont aussi de mise.
Exemple: site d’un avocat

D’autres entreprises ont un objectif clair, tel qu’un achat en ligne; vous devrez donc concevoir un site aiguillant l’internaute à travers l’information et les appels à l’action menant à cet objectif précis. Le «tunnel» idéal sera alors créé et tous les éléments travailleront de pair afin de diriger l’internaute à l’endroit voulu. Utilisez des boutons très simples, en évidence et bien contrastés, et parlez des avantages plutôt que des fonctionnalités. Le «A/B testing» (possibilité de tester et mesurer l’efficacité de différentes versions du visuel auprès d'un échantillon de personnes) est fortement recommandé vu l’objectif précis et mesurable. De plus, un temps de téléchargement rapide des pages est primordial.
Exemple: boutique de casquettes en ligne

L’objectif peut aussi être hyper précis: appelez-moi! Dans ce cas, tout mise sur le numéro de téléphone. Le reste du site n’est qu’un habillage ou un appui pour valider une spécialité.
Exemple: site d’un plombier

Si vous avez un faible trafic (ou si vous avez besoin de beaucoup de trafic pour convertir), vous devez orienter votre site vers l’acquisition. Le SEO peut générer du trafic gratuit. Pour ce faire, il faut du contenu pertinent et une belle architecture d’information. Il faut s’attendre à ce que le message de la page d’accueil soit plus faible en raison des mots-clés mis de l’avant en titre principal et autres titres principaux. Un ou deux clics supplémentaires seront nécessaires pour se rendre au produit, mais c’est généralement un bon compromis pour éviter de débourser des budgets énormes en acquisition de publicité commanditée.
Exemple: boutique en ligne de pièces informatiques

 

En résumé

Vous avez tout à gagner à adapter chacune de vos pages à votre clientèle, en créant votre représentant idéal pour chaque situation. L’adaptabilité est l’essence même du Web!

© 2018

Voyou - Performance créative. Agence de publicité

Haut