L'emballage alimentaire: bien plus que du design!

Timothée Beauchamp

ParTimothée Beauchamp

23 janv. 2017
L'emballage alimentaire: bien plus que du design!

Le design d'emballage – ou packaging alimentaire –, c'est l'art de susciter l'émotion entre le produit et le consommateur. Il présente de nombreux défis pour ses concepteurs, qui, en plus de créer un emballage qui démarque le produit, doivent tenir compte de bien des critères: protection, transport, information, etc.

Afin de véhiculer l'identité visuelle de la marque, le type d'emballage retenu et le design sont primordiaux. Si vous souhaitez mettre en marché un nouveau produit ou revoir votre packaging, pensez retenir les services de professionnels reconnus en matière d'emballage alimentaire.

Pour jouer dans les règles

La Food and Drug Administration (FDA) pour les produits destinés au marché américain, ainsi que, plus près de nous, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et le Bureau de la concurrence, ont des règles strictes qu'il importe de connaître et de respecter.

D'ailleurs, le Bureau de la concurrence a apporté en décembre 2016 des modifications au Règlement sur les aliments et drogues en matière d'étiquetage nutritionnel, de la liste des ingrédients et des colorants alimentaires. Des exigences qui visent à rendre l'étiquetage sur les aliments préemballés plus utile et plus facile à lire pour les consommateurs. Ces modifications seront aussi source d'économies pour le fabricant, car on assiste au retrait de l'exigence de certification par lots des colorants alimentaires.

Renseignez-vous!

Une analyse du produit, de la marque et du marché permettra aux designers de créer un emballage qui frappera en plein dans le mille et rejoindra la clientèle visée. 

Un conseil: faites comme vos consommateurs et agissez de manière avisée. Avant de confier un mandat, assurez-vous que l'agence retenue soit au fait des nombreuses normes et réglementations encadrant le packaging alimentaire.

Pour en savoir davantage sur les grandes tendances de l'année 2017 en matière de design d'emballage alimentaire, restez à l'affût pour lire la suite de cet article.  

© 2018

Voyou - Performance créative. Agence de publicité

Haut