GA4: Le guide pratique pour migrer vers la nouvelle version de Google Analytics

Mohamed Jihed Khikhia

ParMohamed Jihed Khikhia

09 sept. 2022
GA4: Le guide pratique pour migrer vers la nouvelle version de Google Analytics

De plus en plus d'actualité, la migration de la version actuelle de Google Analytics (UA) vers la version améliorée de Google Analytics 4 (GA4) occasionne bien des maux de tête aux propriétaires de compte Google Analytics. Cette migration représente un changement majeur qu’on ne peut malheureusement pas ignorer.

 

Du côté de Google, cette nouvelle version était en effet un passage obligé pour renforcer la confidentialité et la protection des données des utilisateurs. Du côté des propriétaires de compte, la nouvelle version représente un monde d’opportunités. 

 

Encore faut-il procéder à son implémentation le plus rapidement possible!

 

La GA4: un passage obligé 

 

Il y a 10 ans, la migration de GA2 (Classic Analytics) vers GA3 (Universal Analytics) s'est réalisée facilement, sans manipulation technique de la part des propriétaires de compte. Malheureusement, cette migration n'est pas aussi simple.

 

Historiquement, c’est donc la 1re fois où Google demande aux propriétaires de compte d’intervenir, et ce, sans trop tarder.

 

Google recommande en effet d’implémenter la nouvelle version le plus tôt possible. D’abord parce qu’à compter du 1er juillet 2023, rappelons-le, la version gratuite de Google UA cessera de collecter les données.

 

Cela signifie que vous devez vous pencher sérieusement sur votre plan d'analyse dès que possible. L’enjeu majeur? Vous assurez qu'à partir de cette date, votre nouvelle propriété GA4 suit correctement les différents événements sur votre site et peut donc vous fournir des données précises.

 

Prêt à faire le saut vers la GA4? Comme le passage vers la nouvelle version peut paraître quelque peu complexe, nous avons procédé au résumé des principales étapes.

 

Note :

Pour faciliter la lecture, nous utiliserons le terme GA4 pour référer à la nouvelle version et UA pour référer à la version actuelle soit la Universal Analytics (GA3). 


 

Étape 1 | Créez votre propriété GA4 et lancez-la

 

D’abord, on ne le dira jamais assez, il est de la plus haute importance de créer votre nouvelle propriété GA4 et de la lancer immédiatement.

 

Il faut savoir que la GA4 n'importe pas de données historiques depuis la UA. Ce qui signifie que la nouvelle version ne commencera à suivre les données de trafic qu'à partir du moment où vous la créerez.

 

Bref, plus tôt vous implémenterez la propriété GA4, plus tôt vous commencerez à récolter des données dans cette nouvelle version.

 

Pour lancer la nouvelle propriété, vous devrez :

 

  1. Créez la nouvelle propriété GA.

  2. Ajoutez la nouvelle balise de suivi GA4 à votre site.

  3. Vérifiez la nouvelle propriété durant les jours suivants pour vous assurer que les données de trafic s’affichent sur votre nouvelle plateforme.


 

Étape 2 | Faites une liste de vos éléments clés

 

Les nouvelles propriétés d'analyse n'héritent pas des mêmes éléments de suivi spécifiques (objectifs, événements, etc.) que les autres propriétés (y compris les propriétés UA).

 

Voici une liste des éléments de suivi les plus courants qu’une agence comme la nôtre assure le suivi dans Google Analytics :

 

  • Événements
  • Objectifs (conversions)
  • Regroupements de contenu
  • Dimensions / Statistiques personnalisées

 

Lorsque vous dressez la liste de vos objectifs actuels, assurez-vous de noter ceux qui sont des objectifs «sans événement» (par exemple : des objectifs basés sur la destination). Cela est nécessaire, car vous devrez apporter quelques modifications à la façon dont vous suivrez ceux à venir. Attention! Une fois votre liste créée, des erreurs peuvent parfois y figurer. 

 

Sachez aussi que GA4 vous limite à 30 conversions par propriété (20 objectifs par vue de rapport sur UA). 


 

Étape 3 | Commencez la migration d'éléments individuels vers GA4

 

Une fois que votre liste d'éléments à recréer dans GA4 est bien établie, le vrai travail de configuration commence! Voici les éléments les plus courants figurant dans le processus et quelques conseils pour les configurer:

 

Événements

Les événements dans GA4 sont similaires à ceux dans UA. Cependant, il vous faudra peut-être redéfinir le balisage pour les objectifs GA4.

 

Certains événements que vous avez peut-être configurés manuellement dans le passé, par exemple la profondeur de défilement, sont désormais automatiquement ajoutés pour vous dans GA4. Il est donc conseillé de vérifier si la conversion existe déjà sur GA4 avant de la configurer manuellement. 

 

Inutile de recréer des événements que Google a déjà créés pour vous!

 

Aussi, il est bon de savoir que Google Tag Manager est l'outil le plus simple à utiliser pour l'ajout du code de suivi GA4 à votre site. Notez qu’à tout moment, vous pouvez faire appel à l’un de nos experts qualifiés pour vous accompagner dans cette migration.


 

Objectifs (conversions)

Dans GA4, les objectifs sont désormais renommés « conversions ». Tous les objectifs sont également basés sur des événements.

 

Ainsi, une fois que vous avez configuré les événements dans GA4 et que vous les avez indiqués comme des conversions, commencez par des objectifs basés sur la destination et des objectifs d'engagement.

 

  • Pour les objectifs auparavant basés sur la destination, vous pouvez ajouter l'objectif à GA4 via l'interface ou via le code.

 

  • Pour les objectifs auparavant basés sur l'engagement, vous devez d'abord créer une audience GA4 (voir ci-dessous). Puis il vous faut recréer les objectifs basés sur l'engagement en utilisant cette audience.

 

Groupements de contenu

Dans UA, les regroupements de contenu ont été créés dans l'interface même. Cependant, dans GA4, il n'y a pas de configuration d'interface : tous les groupes de contenu sont créés via le balisage de page.

 

À certains égards, c'est un changement positif bien qu’il nécessite beaucoup d'investissement de temps… surtout au début!

 

De plus, une page peut contenir plusieurs « GTAGs ». Le moyen le plus simple de les mettre en œuvre sera probablement via Google Tag Manager.

 

Dimensions/Statistiques personnalisées

Comme avec UA, la configuration de dimensions et de métriques personnalisées est un processus en 2 étapes. Il nécessite une configuration à la fois dans l'interface et dans le code.

 

Vos balises de dimensions et de métriques personnalisées UA existantes peuvent très bien migrer vers GA4. Cependant, vous devrez toujours configurer les dimensions et les métriques dans l'interface de propriété GA4.


 

Les audiences

Les audiences Google Analytics sont utiles à des fins publicitaires et également à la configuration des conversions dans GA4. Ceci dit, il est important de configurer vos audiences bien avant le 1er juillet 2023 afin de pouvoir mettre à jour vos campagnes Google Ads avec des listes d'audience comparables et viables lorsque les propriétés UA cesseront d'être suivies.

 

Seul hic: la terminologie et la façon dont vous créez des audiences ont changé dans GA4. Si vous n’êtes pas familier avec ce genre de termes plus techniques, cela pourrait représenter un défi de taille. Notre équipe certifiée Google Partner peut encore une fois vous aider à cette étape-ci. 

 

Commerce électronique

Comme presque tous les éléments de la migration UA ​​vers GA4, le suivi du commerce électronique nécessite une manipulation pointue pour passer de UA à GA4. Google recommande en effet de créer un ensemble de balises distinct pour le suivi du commerce électronique dans GA4, même s'il est identique à UA.

 

Encore une fois, Google Tag Manager est probablement le moyen le plus simple et le plus rapide de mettre en œuvre votre balisage de commerce électronique sur le site.

 

Étant donné que ces éléments ne commenceront à être suivis qu'au moment de leur création dans GA4, les éléments de suivi ci-dessus devraient idéalement être implémentés le plus tôt possible

 

Étape 4 | Vérifiez vos articles

Une fois vos éléments de suivi lancés dans GA4, vous devrez vérifier à nouveau qu’ils sont correctement suivis.

 

Parmi ces éléments, il est très important de valider, entre autres, que votre commerce électronique, vos conversions et votre suivi des événements sont bien configurés

 

Si ce n'est pas le cas, corrigez-le dès que possible ou demandez l’aide d’un expert. Une mauvaise manipulation pourrait être critique pour la collecte et le tracking de vos données dans le futur. 

 

Étape 5 | Déterminez une date de migration vers GA4 en tant que source unique de reporting

 

Plusieurs entreprises confient leurs rapports sur Google Analytics à une agence comme la nôtre. Si c’est votre cas, il est important que vous désigniez une date de migration et que vous avisiez votre agence du moment où GA4 deviendra la «source unique de reporting» pour vos données et vos rapports.

 

Plus vite vous passez à la GA4, plus vite vous aurez une année de comparaison qui se base sur le même format de données. Puisque les métriques et le suivi diffèrent d’une version à l’autre, tant que vous ne vous baserez pas sur une seule version, vous ne pourrez pas comparer avec précision les données. 

 

C’est pourquoi profiter de la GA4 comme source unique de reporting pour cumuler des données vous permettra d’avoir plus rapidement accès à une année de référence sur cette nouvelle version.

 

Si vous parvenez à mettre en œuvre votre nouveau GA4 avant le 1er septembre 2022, vous pourrez probablement commencer à l'utiliser comme source unique de référence à partir du 1er septembre 2023.


 

Étape 6 | Archivez vos données UA

Malheureusement, Google a décidé qu'en plus de forcer les propriétaires de compte à migrer vers GA4, il supprimera également toutes nos données UA historiques à partir du 1er janvier 2024.

 

Bien que vous disposiez d'un peu de temps, vous devez prévoir d’archiver vos données le plus rapidement possible puisque cela demande une planification considérable. 

 

Tout d'abord, déterminez les données dont vous avez besoin ou dont vous vous servez sur une base régulière. Notez les intervalles auxquels vous avez besoin d’accéder à ces données (on accède aux données généralement sur une base mensuelle). Puis, procédez à l’archivage de vos données de façon à ce qu’il représente vos habitudes d'utilisation ou de consultation.

 

Petit bémol ici. Il faudra vous assurer de ne pas rencontrer de problèmes d'échantillonnage ou de données. Si cela vous arrive, vous devrez archiver des rapports sur une plus petite période.


 

Enfin, pas de panique!

Nous comprenons que cette phase de migration peut être angoissante, d’autant plus qu’elle force les propriétaires de compte, expérimentés ou non, à procéder à une manipulation très technique. En plus de demander des notions plus avancées pour la configuration, ces étapes sont également complexes. 

 

La bonne nouvelle, c’est que vous avez tout à gagner, car GA4 vise à nous rapprocher du véritable retour sur investissement et des rapports multiappareils, alors mieux vaut en profiter.

 

Si vous préférez obtenir de l’aide durant l’une ou l’autre des étapes précédentes, notre agence peut définitivement vous apporter les solutions. Nous vous proposons une multitude de services tant pour vous accompagner que pour réaliser cette migration pour vous. Nos experts pourront aussi répondre à vos questions et certainement vous aider à passer vers cette nouvelle version améliorée!

 

Planifiez une rencontre ou parlez à un de nos experts: 450 433-3003

 
© 2022

Voyou - Performance créative. Agence de publicité

Haut