Hébergement pour les «un peu moins» nuls

Jean-François chaput

ParJean-François chaput

26 mai 2016
Hébergement pour les «un peu moins» nuls

Paul détient un hébergement et un site Web pour son tout nouveau produit révolutionnaire. Ce dernier sera présenté dans le cadre d’une émission diffusée à la grandeur du pays dans les prochaines semaines. Pour l’occasion, il a prévu une campagne de remarketing, l’achat de mots-clés, de nouvelles bannières pour son site Web et une campagne d’envoi de courriels annonçant la sortie du produit. Bref, Paul croit avoir pensé à tout!

Mais est-ce que Paul sait que le serveur qui fait fonctionner son site est partagé avec Julie qui vend des biscuits, André qui fait de la plomberie et Marc qui a son commerce en ligne depuis plusieurs années? Prenons un instant pour mieux comprendre ce qui surviendrait si Paul n’avait pas prévu le coup et si l’engouement était tel que plusieurs milliers de personnes s’intéressaient au produit et décidaient de consulter le site Web pour en apprendre davantage.

Nous voici au moment de la diffusion de l’émission. Paul présente son produit et mentionne son site Web. Des centaines de personnes décident alors spontanément de le consulter à partir de leur téléphone ou de leur tablette, pendant que les autres prennent l’adresse en note et vont le visiter sur leur ordinateur pendant la pause publicitaire. Advenant que Paul n’ait pas prévu le coup, seules quelques centaines de personnes auraient pu se rendre sur le site; la grande majorité se serait découragée puisque l’accès aurait été très lent. Sans compter que Julie, André et Marc vivraient la même problématique puisqu’ils partagent tous le même serveur.

Mais Paul a pensé à tout: il s’est assuré que Voyou lui propose une solution d’hébergement permettant d’absorber un important volume de visiteurs avec ses propres serveurs dédiés et optimisés pour répondre en moins de temps qu’il ne le faut pour crier lapin! En effet, une solution de charge balancée entre deux ou plusieurs serveurs a été conçue et ces serveurs ont un système de mise en cache des contenus afin d’accélérer le traitement. La mise en place d’un réseau de diffusion de contenu permet également que les images apparaissent plus rapidement. De plus, si la demande devait croître drastiquement, il serait facile d’augmenter les ressources puisque nous avons configuré la solution de Paul dans un environnement complètement virtualisé.

La morale de l’histoire? Assurez-vous d’opter pour un hébergement qui convient adéquatement à vos besoins!

© 2018

Voyou - Performance créative. Agence de publicité

Haut