Hébergement Web pour les nuls

Jean-François chaput

ParJean-François chaput

25 avril 2016
Hébergement Web pour les nuls

Qu’est-ce qui explique la variation des coûts mensuels d’une solution à une autre? Voici quelques points à considérer afin de faire fructifier votre investissement et vous assurer que votre présence sur le Web soit performante, sécuritaire et efficace.

 

Les types d’hébergement

Votre site est-il hébergé sur un serveur dédié ou mutualisé?

Un serveur dédié, c’est comme une maison unifamiliale. Parfois petite, parfois plus grande, elle correspond aux besoins de son propriétaire… et parfois même un peu plus. C’est comme si l’occupant n’avait pas terminé son sous-sol, mais prévoyait de le faire un jour!

Un hébergement mutualisé, quant à lui, c’est comme la vie en condo, avec ses avantages et ses inconvénients. Souvent, ces hébergements sont équipés d’un panneau de contrôle, offrent des services facilement accessibles et permettent de mettre le tout en place rapidement. Comme pour la vie en condo, il y a toutefois certains inconvénients: les occupants avec qui le site est partagé utilisent plus de ressources, donc ils en laissent moins aux autres et des failles de sécurité sur leur site rendent les plateformes avoisinantes plus à risque.

 

La sécurité de vos données

Votre site est désormais hébergé sur un espace qui vous convient. Maintenant, si un incident fâcheux survenait? Si des fichiers étaient supprimés ou plusieurs de vos données corrompues? Si le service qui héberge votre site ne fonctionnait plus, disposeriez-vous de copies de sauvegarde? Si oui, à quelle fréquence sont-elles effectuées? Est-il possible de les récupérer facilement? De plus, est-ce que l’accès à votre site est protégé? Y a-t-il un pare-feu (firewall)? Qui en possède les accès?

Voilà des questions auxquelles il n’est pas toujours facile de répondre! Chez Voyou, nous offrons à tous nos clients des copies de sécurité journalière. Chaque serveur est protégé par un pare-feu et nous sommes les seuls à posséder les accès. D’ailleurs, dans un prochain article, nous aborderons les aspects de performance et de fiabilité de l’hébergement.

© 2018

Voyou - Performance créative. Agence de publicité

Haut