Optimisez votre stratégie de ciblage B2B sur Linkedin Ads

Mohamed Jihed Khikhia

ParMohamed Jihed Khikhia

16 janv. 2022
Optimisez votre stratégie de ciblage B2B sur Linkedin Ads

Ça y est, vous faites votre entrée dans l’univers de la publicité LinkedIn! C’est un choix intelligent. LinkedIn est l'une des meilleures plateformes pour rejoindre les décideurs dans une approche B2B.

 

Il ne s'agit pas seulement de la taille de l'audience. Bien sûr, avec plus de 700 millions de membres, LinkedIn dispose de nombreux utilisateurs potentiels à atteindre. Mais ce qui en fait une plateforme si puissante, c'est la qualité de son audience. Les utilisateurs de LinkedIn ne sont pas seulement des influenceurs. Son public est composé de plus de 63 millions de décideurs, dont plus de 10 millions de cadres de niveau supérieur. Cette audience représente le double du pouvoir d'achat de l'audience Web moyenne.

 

Les publicités LinkedIn ont le potentiel d’afficher votre message directement auprès des bonnes personnes. Mais il est essentiel de maîtriser votre stratégie de ciblage publicitaire LinkedIn pour en maximiser l'efficacité, et ainsi vous assurer que vous ne gaspillez pas d'argent aux mauvais endroits.

 

Il existe de nombreuses techniques de ciblage publicitaire disponibles sur la plateforme. Nous avons donc élaboré ce guide pour vous aider à parcourir les différentes options de ciblage publicitaire LinkedIn afin que vous puissiez optimiser en toute confiance votre stratégie de ciblage pour créer des publicités qui convertissent.


 

Les différents types de ciblage publicitaire LinkedIn

Afin de vraiment comprendre les différents types d'options de ciblage publicitaire LinkedIn disponibles, vous devez savoir ce qu'est le ciblage d'audience et pourquoi il est important. Il s'agit de bien comprendre votre acheteur, son parcours et comment le joindre à chaque étape.

 

En utilisant le ciblage d'audience dans LinkedIn, vous pourrez faire passer votre message à la bonne personne au bon moment. Les options de ciblage d'audience de LinkedIn vous permettent d'utiliser des données internes spécifiques pour segmenter votre audience par données démographiques, centres d'intérêt, professions et diverses autres caractéristiques, afin de faire correspondre le contenu de votre annonce à l'audience la plus optimale pour votre message.

 

Il existe de nombreuses options en ce qui concerne les types de ciblage publicitaire LinkedIn. Dans cette section, nous décrirons chaque option de ciblage et comment l'utiliser correctement pour vos campagnes publicitaires LinkedIn.

 

Ciblage géographique LinkedIn (obligatoire)

La seule option de ciblage publicitaire LinkedIn requise est le ciblage géographique. Il s'agit de l'un des premiers paramètres que vous programmerez lors de la configuration de votre campagne publicitaire. Le ciblage géographique vous aide à diffuser vos annonces auprès de personnes dans des villes, des états ou des pays spécifiques. Vous pouvez cibler par tous les éléments suivants :

  • • État
  • • Zone métropolitaine
  • • Ville
  • • Comté

Gardez à l'esprit que le paramètre par défaut du ciblage géographique inclut les personnes qui vivent de manière permanente dans des emplacements spécifiés ou qui s'y trouvaient récemment. Selon le fonctionnement de votre entreprise, ou si vous desservez un territoire précis, vous souhaiterez peut-être restreindre cette option pour ne diffuser des annonces qu'aux personnes qui vivent en permanence dans un lieu donné.


 

Attributs de l’audience sur Linkedin

Attributs des audiences sur linkedin ads - Optimisation stratégie linkedin ads

 

LinkedIn dispose d'un large éventail d'attributs d'audience, permettant aux utilisateurs de cibler avec une très grande précision. Voici un aperçu de ce qui est disponible:

  • Entreprise: cible basée sur le secteur, la taille, le nom, les abonnés, le taux de croissance ou la catégorie de l'entreprise. Il s'agit d'un outil précieux pour les campagnes de marketing basées sur les comptes qui se concentrent sur le ciblage des utilisateurs d'une entreprise spécifique.

  • Données démographiques: les annonces peuvent être ciblées en fonction de l'âge ou du sexe d'un utilisateur sur son profil.

  • Éducation: les utilisateurs peuvent être ciblés en fonction du niveau d'éducation, du diplôme, du domaine d'études, ou de l'école, du collège ou de l'université associé au membre.

  • >Expérience professionnelle: les utilisateurs sont ciblés selon les fonctions, l'ancienneté, le titre du poste, les compétences ou les années d'expérience.

  • Intérêts et caractéristiques: les utilisateurs peuvent être davantage ciblés en fonction de leurs groupes de membres ou de leurs catégories d'intérêt identifiés à partir d'actions ou d'engagements réalisés sur la plateforme.

 

Vous pouvez sélectionner jusqu'à 100 attributs d’audience différents. Toutefois, comme nous le verrons plus loin, vous ne voulez pas trop limiter votre audience. Il est important d'avoir un public suffisamment large pour vous assurer que votre annonce touche suffisamment de personnes.

 

Les audiences

création des audiences personnalisées sur linkedin ads - Optimisation de stratégie Linkedin Ads

 

LinkedIn offre également aux utilisateurs la possibilité de créer des audiences personnalisées, ce qui permet l'intégration de données et de segments d'audience sélectionnés en interne dans les campagnes. Les éléments suivants peuvent être intégrés aux campagnes publicitaires LinkedIn:

 

  • • Téléchargez une liste de contacts pour le ciblage.
  • • Intégrez votre plateforme CRM et ciblez des utilisateurs internes.
  • • Créez des audiences similaires, ou une audience étendue avec des caractéristiques similaires, sur la base d'une liste téléchargée.
  • • Misez sur des options de reciblage pour les prospects qui ont effectué l'une des actions suivantes :
  • · Visité une page de votre site Web
  • · Vu une de vos annonces
  • · Ouvert ou soumis un formulaire de génération de leads
  • · Engagé avec votre page LinkedIn
  • · Interagi avec votre événement LinkedIn


 

Les meilleures pratiques de ciblage publicitaire sur LinkedIn

Maintenant que nous avons compris les options de ciblage publicitaire disponibles sur LinkedIn, examinons certaines des meilleures pratiques à suivre lors du lancement de vos campagnes publicitaires. Les conseils suivants vous aideront à maximiser les capacités de ciblage publicitaire de la plateforme LinkedIn.

 

. Définir clairement vos personas

Il est difficile de cibler efficacement votre public si vous ne comprenez pas clairement de qui il s'agit. C'est pourquoi nous vous suggérons, avant de lancer des annonces LinkedIn, de passer un peu de temps à définir clairement qui est votre acheteur et quelles caractéristiques le définissent. Voici quelques questions qui vous guideront tout au long de ce processus:

  • Vos acheteurs cibles ont-ils des fonctions professionnelles spécifiques?
  • Possèdent-ils des compétences distinctives?
  • Où sont-ils situés?
  • Travaillent-ils dans une industrie particulière?
  • Appartiennent-ils à certains groupes LinkedIn?

L’équation est simple: lorsque nous comprenons clairement les caractéristiques qui motivent les décisions de notre cible, nous sommes beaucoup mieux équipés pour identifier les zones de ciblage de LinkedIn sur lesquelles nous concentrer.


 

2. Commencez avec un large public avant de le réduire

Oui, les options de ciblage d'audience de LinkedIn peuvent être alléchantes. Il est très tentant, en tant que spécialiste du marketing avec un profil d'acheteur très clair, vous arriverez à superposer plusieurs options de ciblage différentes en pensant que vous pointez précisément votre client. Mais lorsque vous commencez de façon plus large, vos annonces auront un bassin d'audience potentiel beaucoup plus étendu à cibler.

 

LinkedIn recommande de ne choisir que deux à trois filtres dans vos efforts de ciblage. La meilleure pratique consiste à maintenir votre public cible à plus de 50 000 utilisateurs potentiels. Pour de meilleurs résultats, LinkedIn suggère d'essayer d'amener votre public potentiel à atteindre les 100 000 à 300 000 utilisateurs.

 

Une fois que vous avez commencé à collecter des mesures et des données sur les personnes de cette audience qui interagissent le plus avec votre contenu, vous pouvez alors commencer à affiner davantage. LinkedIn propose des données démographiques sur les clics en temps réel qui vous montreront exactement qui interagit le plus avec votre marque. Utilisez ces connaissances pour décider qui vous voudrez peut-être éliminer de votre public et sur qui vous souhaitez possiblement dépenser plus.

Assurez-vous également de réaliser des tests A/B de vos annonces. 

 

3. Essayez l'expansion de l'audience pour étendre votre portée

L'expansion de l'audience est un outil précieux dans LinkedIn Campaign Manager qui vous permet d'élargir encore plus votre audience, mais toujours de manière stratégiquement ciblée. Essentiellement, l'expansion de l'audience vous permet d'atteindre des prospects similaires aux paramètres que vous avez définis pour vos annonces; ce qui vous permet de joindre des utilisateurs de LinkedIn dont vous ignorez qu'ils pourraient avoir un intérêt à s'engager avec votre entreprise ou votre marque. Ainsi, vous découvrirez des clients potentiels qui pourraient même ne pas être sur votre radar.

 

L'expansion de l'audience est mieux utilisée lorsque vous en êtes aux premières étapes de la construction de votre audience LinkedIn. Envisagez d'utiliser cette tactique lorsque vous savez que certains membres de votre public pourraient vous échapper, mais que vous ne savez pas encore précisément ce qui définit ces membres.


 

4. Testez la fonction d'ancienneté pour de meilleurs résultats

L'ancienneté est une caractéristique de ciblage unique à LinkedIn, il est donc facile de passer à côté. Tester cette fonction peut par contre vous aider à élargir considérablement votre audience.

 

LinkedIn a constaté que la plupart de ses utilisateurs ignorent le critère de l’âge lorsqu'ils créent leur profil. Et pour les utilisateurs qui n'inscrivent pas leur âge, LinkedIn utilise une estimation basée sur leur première date d'obtention du diplôme. Ainsi, lorsque vous l'utilisez comme caractéristique de ciblage, vous réduisez considérablement votre bassin d'audience. Au lieu de cibler en fonction de l'âge, envisagez d'utiliser l'ancienneté ou les années d'expérience. Celle-ci est calculée selon le nombre d'années qu'une personne a été employée et est beaucoup plus complète sur la majorité des profils des membres.

 

Demandez un accompagnement Linkedin Ads

Linkedin est une plateforme de communication incontournable en B2B et Campaign Manager pourrait paraître facilement accessible. Cependant, à titre d’exemple, le coût par clic (CPC) est beaucoup plus élevé que sur Facebook. Il pourrait être financièrement risqué de s’y aventurer sans l’expertise et la démarche d’une agence partenaire. Ainsi, faites le choix de vous faire accompagner par une agence à l’expertise éprouvée qui saura rehausser vos bénéfices dans une démarche ROIste. Contactez Voyou Performance Créative, une agence web marketing qui pourra vous décrocher des résultats.

© 2022

Voyou - Performance créative. Agence de publicité

Haut