Qu’est-ce que la recherche visuelle?

Mohamed Jihed Khikhia

ParMohamed Jihed Khikhia

28 mars 2022
Qu’est-ce que la recherche visuelle?

La recherche visuelle, c’est quoi exactement?

La recherche visuelle désigne une nouvelle manière avec laquelle les internautes utilisent une illustration pour rechercher une information au lieu de saisir une expression dans la barre de recherche d’un moteur de recherche.

Dans la recherche visuelle, l’internaute se sert d’une illustration graphique d’un chandail bleu à manches longues au lieu de saisir l’expression «chandail bleu à manches longues» dans une application ou un moteur de recherche. Le moteur de recherche, de son côté, chargera alors une collection d’images qui se rapportent à l’illustration utilisée par l’internaute.

 

Le paysage de la recherche visuelle

Le paysage de la recherche visuelle a beaucoup progressé au fil de la dernière décennie. Près de 20% des recherches Google produisent actuellement des résultats visuels. Pinterest Lens, une icône principale dans le rayon de la recherche visuelle, a généré 600 millions de recherches visuelles mensuellement en 2018.

Ce qui est encore plus signifiant, c’est que les internautes se disent très enclins à l’adoption de cette évolution technologique. Selon les déclarations de eMarketer, 62% des millennials se déclarent favorables à l’emploi de la recherche visuelle dans un processus d’achat sur le Web. Cette enquête désignait aussi qu’ils seraient plus à l’aise de procéder avec la recherche visuelle qu’avec la réalité augmentée ou les assistants virtuels.

enquête recherche visuelle dans le processus d'achat

Cet intérêt pour la recherche visuelle n’est pas étonnant vu que l’humain est une créature visuelle. Nous sommes stimulés et provoqués par tout ce qui est optique; nous distinguons plus aisément la signification d’une illustration qu’un mot orthographié, un slogan ou un énoncé.

D’une façon plus simple, la recherche visuelle est commode, plus fonctionnelle et traduit plus scrupuleusement la manière dont nous voyons le monde, ce qui en résulte une expérience enviable pour les internautes.

 

L’atout de la recherche visuelle

Maintenant que nous savons pour quelles raisons la recherche visuelle est engageante pour le consommateur, quels en sont les intérêts pour les marques?

 

La recherche visuelle apporte une meilleure visibilité

La recherche visuelle n’aspire pas à faire disparaitre la recherche textuelle, car cette dernière est habituellement employée pour solutionner des questionnements que les consommateurs peuvent avoir de la difficulté à prononcer.

Par exemple, si vous êtes devant une variété spécifique de plante, et que vous souhaitez connaitre de quoi il s’agit, il vous sera très compliqué de dénicher les expressions et d’employer une requête textuelle pour découvrir de quelle type de plante il s’agit. En revanche, si vous avez une illustration graphique de cette plante et que vous avez la possibilité de procéder à une recherche visuelle, vous finirez par trouver exactement ce que vous cherchez. Les marques seront ainsi capables d’optimiser leur visibilité par une présence dans la recherche visuelle.

Comme sur Google, les marques peuvent au même titre déployer des optimisations pour accroître leur visibilité sur Pinterest et Amazon afin d’être présents sur d’autres canaux.

 

De meilleures retombées sur les métriques de conversion

Les acteurs du e-commerce devraient prévoir une éventuelle affiliation à un prestataire de technologie de recherche visuelle en vue de l’incorporer à leur site Web ou application. Le gain espéré par l’intégration de cette avancée sur l’expérience d’achat est évident: plus aisément et plus rapidement un internaute parvient à ce qu’il cherche, plus il est envisageable de conclure une opération d’achat. La recherche visuelle a un rôle majeur dans la simplification et le rétrécissement du fameux chemin de conversion.

 

Une foule d’informations sur les consommateurs

Le Social Listening est une activité d’écoute très efficace pour interpréter les impressions, et les dispositions des consommateurs, et discerner leurs aspirations et leurs orientations.

Dans le passé, l’apprentissage se restreignait à l’inspection des mots qui pouvaient être utilisés dans les légendes et les hashtags. La recherche visuelle étend le domaine du Social Listening parce qu’elle permet de cataloguer et de contextualitser les illustrations graphiques elles-mêmes. Pour les marques, cela laisse place à une meilleure compréhension de l’usage de leurs articles et d’ainsi lever le voile sur de nouvelles niches et opportunités marketing.

 

Comment faire évoluer sa marque pour la recherche visuelle?

Si vous êtes persuadé que la recherche visuelle peut bénéficier à votre marque, il est temps pour vous d’envisager des formules pratiques pour l’intégrer à votre stratégie numérique.

 

  • • Envisagez l’emploi d’images de qualité

En tant que marque, il est à votre avantage de vous assurer que les illustrations graphiques que vous partagez dans les résultats sont attractives et séduisantes. Il est primordial d’investir dans la qualité de vos images, car ce sont ces illustrations qui vont vendre aux acheteurs votre marque et vos articles via la recherche     visuelle.

  • • Optimisez vos images

L’une des actions les plus élémentaires que les marques peuvent     envisager pour se maintenir à jour avec la révolution visuelle de la recherche est d’optimiser leur répertoire d’images en fonction de ces nouveaux standards (taille, résolution, code d’insertion, attribut alt, etc.).
   

  • • Engagez des partenariats

Evaluez si l’incorporation de la recherche visuelle sur votre site Web ou votre application serait profitable pour vos consommateurs. Répond-elle à un besoin? Est-ce que cela renforce et donne de la valeur ajoutée à votre UX (User Experience)? Si le constat est positif, n'hésitez pas à envisager des partenariats avec des experts de cette technologie, qui vous ouvriront les portes vers une meilleure expérience de navigation et de conversion sur votre site
 

Un nouvel horizon de recherche

Les démarches vocale et visuelle tissent leurs toiles dans une nouvelle approche de la recherche. Il est inéluctable que dans un futur proche il y aura moins de recherches réalisées à l’aide de requêtes textuelles. La recherche visuelle n’en est encore qu’à son commencement, mais les marques devraient saisir les opportunités qu’elle présente en optimisant dès à présent leurs images.

 

© 2022

Voyou - Performance créative. Agence de publicité

Haut