Rédaction Web: 5 trucs qui font toute la différence

Caroline Duval

ParCaroline Duval

05 août 2016
Rédaction Web: 5 trucs qui font toute la différence

Votre site Web, c’est le cœur de votre présence numérique. Il doit véhiculer un message clair et percutant tout en s’adressant à un public bien ciblé. Le contenu se doit d’être de qualité, créatif et original. Parce que c’est un sujet complet en soi, nous n’aborderons pas l’optimisation des contenus pour les moteurs de recherche (couramment appelée SEO) dans cet article, mais nous y reviendrons dans un prochain texte très bientôt!

 

1. Optez pour un style concis et un vocabulaire simple

L’information la plus intéressante qui soit sera tout à fait inutile si le lecteur ne la comprend pas. Rédigez des phrases courtes et claires, en utilisant un vocabulaire compréhensible. Évitez à tout prix le jargon lié à votre profession ou à votre domaine d’activité. Si vous devez employer des termes techniques, expliquez-les. Environ 80 % du contenu du site devrait provenir de la langue courante. Et gardez en tête la règle des 3 C : des mots courts, concrets et connus.

 

2. Préférez des titres courts et accrocheurs

Le titre de votre article est la première chose qui va attirer l’attention du lecteur. Il doit être court (de 4 à 10 mots) et bien visible: utilisez une taille de caractère supérieure au corps de texte et préférez les lettres minuscules (les majuscules demandent plus de temps à déchiffrer). On évite le plus possible les jeux de mots qui risquent de ne pas être compris! À retenir: les chiffres, les stats et les pourcentages sont toujours gagnants. Ex. : Les 10 principes de la rédaction Web.

 

3. Soignez votre mise en forme

Nous consommons l’information de façon différente lorsqu’on est sur le Web: nous «scannons» la page rapidement afin de déterminer si le contenu nous intéresse ou pas. Mieux vaut donc concevoir des pages qui affichent une mise en forme permettant d’évaluer rapidement leur pertinence. En effet, environ 30 % des internautes s’en vont dès la première page consultée si cette dernière ne répond pas rapidement à leurs attentes.

 

- Utilisez les listes à puces ou numérotées pour présenter l’information.

- Misez sur les titres et les sous-titres pour bien identifier le contenu de la page.

- Employez des caractères gras, italiques ou en couleurs pour accentuer des informations importantes.

- Divisez le contenu en paragraphes (6 lignes maximum), chacun n’abordant qu’une seule idée.

- Optez pour des appels à l’action clairs et précis qui interpellent le visiteur: «Téléchargez la carte», «Contactez-nous», «Magasinez maintenant», «Explorez nos services», etc.

 

4. Adoptez la pyramide inversée

Allez directement à l’essentiel et donnez dès le début les informations importantes (qui, quoi, où, comment, pourquoi), car une introduction pertinente est indispensable pour capter vos lecteurs dès les premières secondes. Poursuivez avec des éléments secondaires (une idée par paragraphe) dont l’importance décroît au fil de la lecture. Bref, voyez vos textes comme un entonnoir.

 

5. Attention aux fautes d’orthographe

Les erreurs d’orthographe ne sont pas très bonnes pour votre image et votre crédibilité en plus de détourner le visiteur de vos messages. Au besoin, faites relire votre contenu par un professionnel avant de le mettre en ligne.

© 2018

Voyou - Performance créative. Agence de publicité

Haut